Avec plus de 1500 coureurs inscrits, une organisation saluée et des performances de haut niveau lors de cette édition 2025, l’Ultra Grand Ballon s’impose plus que jamais comme un rendez-vous incontournable du trail dans les Vosges.



Cette année, 5 distances étaient proposées. Les premiers participants alignés sur le 80km (3800m de D+) ont pris le départ à 5h, à la lumière de leurs lampes frontales. Au terme d’un effort de 9 heures et 20 minutes sur un parcours exigeant et technique, c’est le français Lois Da Col (UTMB Index – 723) qui s’est imposé. Il a devancé un autre français, David Werner. Le belge Edouard Pecher complète le podium avec un très beau chrono de 10 heures et 12 minutes. Chez les dames, c’est la française Aline Grienenberger (UTMB Index – 495) qui a remporté la course en 12h08.
PERFORMANCE XXL DE MÉLISSA SANCHEZ sur le 42km
L’autre course très attendue de la journée, c’était le 42 Km. Le grand favori, Romain Stéphanus (UTMB Index – 783), n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Très vite isolé en tête, celui qui avait déjà remporté la course l’an dernier, s’est une nouvelle fois imposé au Markstein en 3 heures et 39 minutes. Derrière lui, c’est une impressionnante Mélissa Sanchez (UTMB Index – 638) qui a décroché la 2ème place au scratch en 4 heures et 10 minutes, pour sa première participation sur cette distance. Chapeau !
Pour découvrir l’ensemble des autres résultats et les classements, cliquez ICI






Rebaptisé cette année après cinq éditions sous le nom de Marathon du Grand Ballon, l’Ultra Grand Ballon 2025 a donc franchi un cap et réussi ce virage. Près de 15 nationalités étaient représentées sur la ligne de départ de cette course de plus en plus reconnue et populaire.
L’événement se veut aussi solidaire et caritatif. Cette année encore, grâce à vous, 8 000 € ont été récoltés au profit de l’association « Les Amis de Luisa ». Vous avez d’ailleurs pu croiser les bénévoles présents aux ravitaillements notamment.
RENDEZ-VOUS LES 25-26 AVRIL ET LE 11 JUILLET 2026
Si l’aventure au Grand Ballon vous tente, les dates des prochaines éditions sont déjà connues : 25-26 avril pour le Trail du Grand Ballon et le 11 juillet pour l’Ultra Grand Ballon.
Cette année, ces 2 rendez-vous ont affiché complet en moins de 2 mois. Plus de 5000 traileuses et traileurs ont eu la chance de courir dans les sublimes paysages vosgiens. Ne ratez pas votre tour en 2026 ! Le premier défi sera d’obtenir un dossard. Pour cela, notez déjà ces dates dans vos agendas pour l’ouverture des inscriptions :
- 15 octobre – Trail du Grand Ballon
- 18 janvier – Ultra Grand Ballon
En attendant, si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur grandballon.eu











