Après une édition 2024 marquée par la neige et le froid, le Trail du Grand Ballon était de retour dans les Vosges ces 26 et 27 avril 2025, au sommet du Markstein (1 157 m d’altitude), pour une 7e année d’existence synonyme de record de participation.
Avec 3800 inscrits, l’événement affichait complet dès le 15 janvier, soit 100 jours avant le départ. Une affluence qui témoigne de l’engouement croissant pour cette course qui s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de trail dans le massif vosgien.



Pour cette édition 2025, pas moins de 7 distances étaient proposées aux traileuses et aux traileurs. De 16 à 70km à travers les Hautes Vosges. Bien loin des conditions météo dantesques de l’an dernier, les coureurs du samedi ont néanmoins dû affronter un épais brouillard qui s’est dissipé au fil de la matinée, laissant place aux splendides panoramas de la région. Les participants du dimanche ont eu plus de chance avec le retour d’un beau soleil tout au long de la journée.
Sur la plus longue distance, 70km, c’est le français Basile Salomon qui s’est imposé en 6h58. Il a devancé d’une minute à peine le belge Arne Detavernier. Serena Bortone a remporté la course féminine en 8h12. Et là aussi, la 2ème du classement est belge. Il s’agit de Caroline Buyse qui a bouclé le parcours en 8h47. Consultez les résultats complets de chaque épreuve sur www.sqmtime.com.



Quelques chiffres :
– 3800 participants, dont 35% de femmes.
– 15 nationalités représentées au départ des différentes courses.
– 7000 euros récoltés pour l’association « les amis de Luisa »
La prochaine édition du Trail du Grand Ballon aura lieu les 25 et 26 avril 2026. Ouverture des inscriptions à partir du 25 septembre 2025…
Si tu ne veux pas attendre jusque là, un autre défi t’attend cet été… L’Ultra Trail du Grand Ballon le 19 juillet.
Infos pratiques et inscriptions via ce lien https://www.grandballon.eu/#infos